Pianiste, écrivain et travailleur culturel, Pierre-André Doucet est une figure
de proue de la nouvelle génération d’artistes canadien·nes. Salué pour « l’émotion de son jeu et son contrôle impeccable » (Audiophilia), il s’est produit dans toutes les provinces du Canada, en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Europe, ainsi qu’à bord de plusieurs navires, en tant qu’artiste de Lincoln Center Stage. Co-directeur de l’Été musical de Barachois depuis 2012, il est aussi le coordonnateur de la Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal, et a déjà été directeur général par intérim du Festival Frye, le plus grand festival littéraire au Canada atlantique.
Lauréat du Concours de piano Knigge et du Concours Eckhardt-Gramatté (avec la soprano Alexandra Smither), il a aussi été récompensé au Prix d’Europe, au Career Development Award Competition du Women’s Musical Club of Toronto, et au Concours de piano international d’Ibiza. Il est l’auteur primé de Sorta comme si on était déjà là (2012) et Des dick pics sous les étoiles (2020), tous deux parus chez Prise de parole, et a été finaliste en littérature aux Jeux de la Francophonie à trois reprises (Beyrouth 2009, Nice 2013, Kinshasa 2023). À l’automne 2023, il assurait la direction artistique d’Une maison traversée, au Festival international de littérature de Montréal.
Pierre-André Doucet détient un doctorat en interprétation du piano de l’Université de Montréal, où il a également été professeur invité, ainsi qu’un Graduate Diploma in Performance en piano d’accompagnement de McGill University. Il a aussi été stagiaire au Franz-Schubert-Institut, à la Music Academy of the West et au Tanglewood Music Center. Au fil des ans, ses projets ont reçu l’appui du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.