Odile a tout fait pour ne pas connaître le même sort que sa mère, Évelyne. Pas question d’être enchaînée à un mari et à une douzaine d’enfants. Mais que sait-elle vraiment de la vie d’Évelyne? À soixante-dix-huit ans, la mère se raconte à sa fille aînée, maintenant prête à l’écouter.
1940. Évelyne déménage avec sa famille sur une ferme isolée du Lac-Saint-Jean afin que ses frères échappent à la conscription. Les bons partis sont rares, aussi quand elle rencontre Thomas, un beau jeune homme sérieux, elle accepte de l’épouser même si elle n’en est pas amoureuse. Elle trouve néanmoins son bonheur, surtout lorsqu’ils s’installent au camp de bûcherons que gère Thomas. Mais l’alcoolisme de ce dernier et les grossesses à répétition bouleverseront l’équilibre, transformant Évelyne en épouse asservie et résignée.
Avec sensibilité et délicatesse, « Le roman de ma mère » raconte une famille, une époque. Au plus près de la vie des femmes, ce beau récit de Lucette Larouche nous rappelle qu’il n’y a pas longtemps qu’elles peuvent choisir leur destin.
Avec la participation de Klara Martel-Laroche, lectrice, et de Maria Sourjko, piano.
Réservez dès maintenant
Le Café d’art vocal ouvre ses portes une heure avant l’événement et vous accueille avec un menu typique du Lac St-Jean.
(Bière, vin et autres consommations en sus)