Quelques œuvres qui avaient beaucoup touché Daniel Moisan
Concerto pour piano, violon et cordes de Johann Peter Pixis
Avez-vous déjà entendu parler de Johann Peter Pixis? Né en 1788 et mort en 1874, ce musicien allemand est surtout connu pour avoir collaboré à deux séries de variations pour piano. Pixis était reconnu comme l'un des meilleurs pianistes de son temps. En plus d'avoir beaucoup composé pour le piano seul, il est aussi connu (relativement) pour sa musique de chambre, plusieurs pièces concertantes, dont le magnifique concerto pour piano, violon et cordes, que je vous présente aujourd'hui. On lui doit également trois opéras.
Le ténor russe Maxime Mironov dans La Cenerentola, de Rossini, et Don Giovanni, de Mozart
Le ténor russe né en 1981, Maxime Mironov, dans deux styles complètement différents : Rossini, La Cenerentola, et Mozart, Don Giovanni.
Comme vous pourrez le constater, même s’il s’est spécialisé dans le répertoire rossinien, Maxime Mironov est tout aussi à l’aise dans Mozart. Les deux extraits vidéo présentés ici en témoignent.
Bonne écoute!
Symphonie no 1 d’Edward Elgar avec Andrew Manze et la NDR Radiophilharmonie
Je vous invite à écouter le magnifique premier mouvement de la symphonie no 1 de Sir Edward Elgar (1857-1934), le premier symphoniste britannique à s'être imposé sur le plan international, et avec raison tant cette œuvre (la symphonie complète) est magistrale.
Christa Ludwig : O don fatale —Don Carlo, Verdi
Christa ludwig dans un répertoire où on ne l'attend pas : Verdi et l'un de ses grands chef-d'œuvre, "Don Carlo". Je pense que je n'ai jamais d'interprétation aussi belle et dramatique du grand air d'Eboli.
Mozart : concertos pour 2 et 3 pianos (Barenboim, Schiff, Solti) 1989
On entend rarement les concertos pour deux et trois pianos de Mozart, car il faut avoir sous la main trois bons pianistes. C'est le cas ici.
Tatiana Troyanos (1938-1993)
En prévision de la présentation par l’atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal de Dido and Æneas, le chef-d'œuvre de Henry Purcell, j'ai pensé vous faire entendre When I am laid in earth, le chant d'adieu de Dido, par Tatiana Troyanos, peut-être la plus émouvante interprétation que je connaisse.